Les habitué(e)s du site de la plus célèbre distro française Linux auront reconnu la petite communauté de manchots ci-dessus, qui figure sur le site de Mandriva.
Tout ça pour dire qu'a présent que j'ai deux vieilles machines en bon état de marche, j'ai procédé à une petite balance de charge. Ainsi je me retrouve avec les configurations suivantes:
  • Un Athlon XP1700+ avec 512Mo SDRam (y'a que deux slots sur la carte mère), aidé par une GeForce2 64Mo, et 60Go d'espace disque
  • Un Duron (mon autre XP1700+ ayant rendu l'âme, merci le ventilo à deux balles) 1300, qui a 750Mo de DDR, une carte mère nVidia nForce1 et 120Go de disque
L'Athlon est donc sous Mandriva PowerPack 2007 Spring, avec un Beryl sur lequel j'ai passé un peu de temps à affiner les réglages. Voici une capture d'écran de la bestiole, qui rend vert de rage les windaubiens invétérés qui croisent son chemin.

Je sais, c'est plus lourd en PNG, mais au moins c'est exactement ce que j'ai (parfois, car le fond change toutes les deux minutes) à l'écran!
Je vais vous faire une petite vidéo merdique (avec ce bon vieux W550i, puis conversion vers du FLV) de ce que ça donne... En attendant de pouvoir faire une prise de meilleure qualité.
Sinon, ma mère -toujours sur la brèche, ma chère vieille!- m'a envoyé quelques photos sympas de la "machine-à-faire-passer-du-haut-débit", qui était à l'œuvre dans notre petite commune Ariégeoise: La Bastide de Sérou (d'où le choix de la catégorie de ce billet).
En voici deux (photos, au cas où quelques mous du bulbe me lisent encore) pour vos yeux seulement, comme disait un pote anglais qui travaille pour les services secrets, à ce que j'ai compris :-) !



[EDIT: fusion avec le billet "Dégroupage total"]

Ca y est! Free a basculé mon accès vers l'offre "Free dégroupage total sur numéro inactif"...

Je vous explique: il y a quelques mois (une bonne quinzaine) j'ai cessé de payer mes factures Farce Telecom. Non pas que je haïsse nos regrettables amis de "l'opérateur historique", c'est bien plus bête que cela! La ligne a été suspendue suite à un non règlement dans les temps (période estivale, c'est vous dire si les procédures sont automatisées pour le meilleur, chez FT!) d'une facture. Car oui, je refuse autant que faire se peut les prélèvements automatiques, surtout avec certains prestataires & fournisseurs!
Je vous ne laisse pas deviner le montant de ladite facture, qui s'élevait donc à moins de trente euros (ben oui, j'avais une ligne mais pas de combiné, cette ligne n'était là que pour la connexion internet)! Considérant sans doute que je mettais l'avenir de FT en péril avec ce règlement en souffrance, le super script a donc ordonné la coupure de ma ligne.
Certes, la porteuse ADSL avait elle aussi disparue, et du coup ma connexion avec. Pas très grave en soit, pour des raisons que mes proches devinerons sans peine :-) ! Toujours est-il que je continuais à payer mon abonnement Free ADSL pour une connexion inutilisable... Avec l'espoir que le passage de Beauvais tout entier en "dégroupage total" arrange la situation, dans un futur pas trop lointain!
J'avais raison! Ayant reçu un mail de Free m'informant que mon abonnement était à présent éligible en dégroupage total. Ni une, ni deux, je demande à migrer vers cette solution. Après une dizaine de jours sans que ma Freebox V4 n'affiche l'heure, voilà que depuis jeudi soir, tout est revenu! J'ai simplement suivis les procédures d'aide & test en ligne (très bien faites) et posté une "remontée" de problème avec l'adresse MAC de ma box... Bref, tout était résolu en une moins d'une paire de semaines, en tout et pour tout!

Merci Free!


J'ai depuis lors découvert un petit soft génial (pour celles & ceux qui, comme moi, n'ont pas de téloche) dont le seul défaut est ne n'être disponible que sous windaube (merci Rico!): ADSLTV. C'est, bien sur, basé sur VLC; et c'est fait pour les usagers de Free & Neuf. Voici quelques exemples de ce à quoi j'ai accès:


Ne vous fiez pas trop à la mauvaise qualité de le l'image sur les captures d'écran, c'est mieux en réel!

Un autre qui est content du passage en dégroupage total, c'est mon GrabIt!

Vous ne rêvez pas, je pompe bien un DVD avec la finale du dernier Wimbledon à plus de 1100Ko par seconde, avec seulement 5 slots de connexion! Tout ça depuis le serveur le news de Free, sans abonnement chez un fournisseur spécialisé dans les newsgroups binaires. Donc sans impact sur le prix mensuel de mon ch'ternet!
Ouiap, ben merci Free!
[/EDIT]