Je peux, à présent qu'une décennie s'est écoulée, te confirmer quelques raisons qui m'ont fait t'offrir une édition très limitée du "Dead Cities" de Future Sound Of London (ce qui reste encore à ce jour, le plus beau potlatch que j'ai pu faire, quel qu'en puisse être le destinataire)... Hormis l'évidence de te retourner un disque qui soit autant un chef d'œuvre que celui que tu m'avais offert, il y avait quelques messages "cachés":
Je ne sais pas si tu t'en souviens encore, mais mon album de chevet à l'époque de notre séparation était "V for Vendetta"; je t'avais certainement invitée à le lire.
"V", soit 5. Comme le numéro de la piste la plus magique de ce Dead Cities (avec les nappes vocales empruntées à Blade Runner; autre référence majeure dans mon patrimoine), dont le titre est un étrange & magnifique message "Everyone in the world is doing something without me".
Aussi, et ce n'est pas la moindre des connexions qui unissent et réifient les "devinettes" que je voulais te proposer, cette cinquième (c'est un bon nombre, V!) piste de l'album utilise un travail de Craig Armstrong! Tu peux le lire dans le livret (à la hauteur du disque, ce qui constitue un précédent), "Intro Breath environment sourced from an orchestral re-working of Eggshell by Craig Armstrong".
Et oui! J'étais déjà au second niveau de la taxonomie de Schwartz sur le sujet "Craig Armstrong"! Ce qui m'a nullement empêché d'être sidéré devant la délicatesse, voire la fragilité, qui est proprement réifiée dans ce premier album. Accepter, percevoir "the space between us" c'est ne plus pouvoir douter de l'existence, en tant que réalité sensible & partageable, d'une délicate beauté absolue. Celle qu'on ne peut toucher qu'avec d'infinies précautions... (comme les ailes du papillon?)
Pour en revenir au disque de Future Sound Of London, il s'ouvre (après une première piste d'introduction) sur une phrase crue & sublime, piste deux au titre éponyme (Dead Cities): "I had killed a man, a man who looked like me" (voir à ce sujet, "A small killing",
ailleurs sur le blog).
  • Craig_Armstrong_-_Escape
    podcast
  • Craig_Armstrong_-_Hanging
    podcast
  • Craig_Armstrong_-_Io_Canto
    podcast
  • Craig_Armstrong_-_Kissing_You
    podcast
  • Craig_Armstrong_-_Morning_breaks
    podcast
C. Armstrong