Manolo & Co : Blogo 'o' Sphere .:. Share & Enjoy .:.

Ajouter le moteur de recherche ''Manolo's Blog'' à votre Firefox / Mozilla

Info.:.Photo.:.Radio.:.XSR.:.Ariège.:.Dégonflons les baudruches.:.Culture.:.Lotus.:.Geek?.:.Misc.:.Tennis

samedi 17 novembre 2012

Les magouilleurs en col blanc

ja

Cette vidéo est un documentaire de 2012 de Mathieu Liétaert et Friedrich Moser sur le lobbying au sein de l’Union Européenne, en révélant leur influence terrible, et notamment celui de l’European Round Table of Industrialists ainsi que le rôle de celui-ci dans la création du marché unique européen sous la présidence de Jacques Delors.







Synopsis :

Dans les années 90 deux jeunes hommes découvrent l'énorme influence du lobbying à Bruxelles.

L'un devient le principal chient de garde de surveillance des lobbies à Bruxelles, l'autre devient un lobbyiste de haut vol sur les questions du commerce mondial (ce qui représente 50% de l'économie de l'UE), les banques, les assurances, les télécommunications, les opérateurs touristiques et un large éventail de fédérations professionnelles.

En suivant les enquêtes de l'un et la carrière de l'autre, ce film nous emmène dans un voyage dans les coulisses du pouvoir de la plus grande économie de la planète : l'Union européenne.

Sous la forme d'un docu-thriller, ce film tente de répondre à une question des millions d'Européens se demandent : qui dirige l'Union européenne ?

Source : LuxWeb - Traduction amateur par BlueMan.

Lire la suite

( 7360 lectures, pas si mal! )

vendredi 9 novembre 2012

USA : 10 chiffres qui disent tout

ja

« It’s the economy, stupid ! » (C’est l’économie qui importe, idiot !). Cette phrase permit à Bill Clinton de gagner la présidentielle en 92 contre Bush dont le bilan emploi était désastreux. Sous Clinton, le chômage ne cessa de grimper, et l’inégalité aussi.

Et aujourd’hui ? Est-ce le président qui décide ? Ou l’économie ? C’est-à-dire d’autres gens - non élus - au-dessus du président. Voici, présentés en textes et dessins, les 10 chiffres clés qui résument la situation économique et sociale des USA. Pour comprendre l’essentiel. Quel que soit le président.

Réponse :

Qu’allons-nous faire ? Une question d’autant plus grave que l’Union Européenne veut coûte que coûte nous imposer un copié – collé de cette politique antisociale des USA !

Le problème n’est pas « Quel président ? » On se dit souvent qu’avec le « moins mauvais », on échappera au pire. Non, car le « moins mauvais » est en fait le plus intelligent pour emballer et vendre la même marchandise.

Le problème est plutôt : « Comment résister à la politique impériale des USA ? » Et pour ça il nous faut : analyser l’économie pour comprendre le lien entre la politique antisociale et le militarisme, décoder les mécanismes de pillage des ressources et de contrôle de la planète, repérer les procédés de la guerre globale dans ses formes diverses. Et les procédés de désinformation qui nous cachent tous ces enjeux. Ainsi, on pourra unir et renforcer les résistances diverses qui se développent dans le monde. La colère monte partout, il nous faut présenter une vraie alternative…

Source : Investig'Action

Dessins : Yace

Lire la suite

( 1189 lectures, pas si mal! )


Autres pages éventuelles?
Contenant des billets plus anciens, jusqu'à treize par page...





P&ampeacute;tition pour le maintien du vote papier

Eliminate DRM! & DefectiveByDesign.org

Fight DRM, Join the Free Software Foundation


Sauvons le net européen !