Il faut donc désormais être rédacteur (au minimum) pour pouvoir ajouter (enfin, je pense, n'ayant pas vérifier!) des commentaires.

Je ne sais pas si ce sont les robots pollueurs qui ont fait des progrès, si c'est une "attaque" visant à mettre à mal les serveurs qui hébergent des sites où s'expriment des opinions parfois en dehors du champ médiatiquement admis. Voire une combinaison des deux... En termes musicaux, il s'agit de faire en sorte que le bruit submerge le signal (l'antithèse du travail d'un ingénieur du son), le rende au minimum inaudible. C'est pour ça que mon site s'est retrouvé "suspendu" par OVH cet été: mon contrat ne prévoit que 30Go de trafic mensuel, qui ont été dépassé (à mon immense surprise, y compris après avoir fouiller les stats fournies), ce qui risquait (et risque encore) de se reproduire sans intervention. Elle est radicale, j'en suis désolé.

Ce qui me fait songer qu'il faut vraiment que je m'attèle à migrer mon blog (wordpress?), et surtout à l'héberger chez moi. Et donc à monter un nouveau serveur... Bref ça ne se fera pas de suite.