Manolo & Co : Blogo 'o' Sphere .:. Share & Enjoy .:.

Ajouter le moteur de recherche ''Manolo's Blog'' à votre Firefox / Mozilla

Info.:.Photo.:.Radio.:.XSR.:.Ariège.:.Dégonflons les baudruches.:.Culture.:.Lotus.:.Geek?.:.Misc.:.Tennis

jeudi 12 février 2015

Les plastiques alimentaires sont-ils dangereux ? Lesquels faut-il éviter ?

ja

Devenu un élément incontournable des emballages alimentaires, le plastique est présent partout ! Il sert à emballer les plats préparés, le fromage, les salades, les fruits et légumes, mais à la maison nous l’utilisons également pour conserver des aliments. Au premier abord, ce produit possède de nombreux avantages : pratique, léger, solide, il peut même parfois passer au four à micro-ondes…

Pourtant, cette omniprésence des emballages plastique pose un réel problème environnemental et sanitaire. En effet, de nombreuses études montrent que des éléments toxiques présents dans les plastiques peuvent migrer dans les aliments. L’impact de ces substances sur la santé a suscité de nombreuses polémiques, dont la plus populaire est celle du bisphénol A, un composé toxique interdit dans certains pays, mais autorisé dans d’autres…

Repérer et comprendre les codes des plastiques

Pour différencier les différents plastiques, la Société de l’industrie plastique a conçu en 1988 un dispositif de marquage à 7 codes, que l’on retrouve sur chaque emballage. Au centre d'un triangle, un chiffre indique le type du plastique. Sous le triangle figurent les initiales de son nom. Intéressons-nous de plus près à ces logos.

Le PET ou PETE

Le PET, ou Polytéréphtalate d'éthylène, est un plastique très utilisé. On le retrouve principalement dans les bouteilles d’eau, les barquettes et les sacs plastiques de cuisson. Les bouteilles en PET sont susceptibles de faire migrer des traces de trioxyde d’antimoine. Ce composé est classé comme possiblement cancérigène. C’est notamment pour cette raison qu’il ne faut pas consommer une eau en bouteille qui a été exposée au soleil.

Le PEHD

Le Polyéthylène à Haute Densité est également un plastique très employé, notamment dans les bouteilles de lait, les boites alimentaires rigides et les flacons de produits d’entretien. Selon l’Institut national d’information en santé environnemental du Canada, ce plastique engendre peu de migrations lorsqu’il est mis en contact avec des aliments. D’autres études confirment que ce plastique aurait une bonne compatibilité alimentaire.

Le PVC

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.

Le LDPE (ou PEBD)

On trouve du polyéthylène basse densité dans les emballages d’aliments congelés, dans les emballages de pain, les sacs de supermarché, les sacs à congélation, et des tasses et bols jetables destinés à accueillir des boissons chaudes. Selon le Réseau environnement santé, ce plastique engendrant peu de migrations, il peut convenir à un usage alimentaire.

Le PP

Le polypropylène est souvent utilisé dans des barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, des gobelets en plastique, les bouchons de bouteille en plastique, certaines gourdes et tasses. Ce plastique démontre une très faible migration lorsqu’il est mis en contact avec des aliments. Toutefois, le polypropylène se dégrade, et peut au fil des années, contaminer les aliments avec des molécules de dégradation.

Le PS

Le polystyrène est souvent employé pour fabriquer des gobelets, des couverts jetables et des emballages de produits laitiers (yaourts, barquettes). Le polystyrène contient du styrène, un cancérogène possible pour l’homme, qui, lorsqu’il est chauffé, est susceptible de migrer dans les aliments.

La 7ème catégorie (divers)

On trouve dans la septième catégorie tous les plastiques qui n’appartiennent à aucune des catégories sus-citées. Y figure notamment le polycarbonate, un plastique très controversé. Et pour cause : il peut larguer des traces de bisphénol A dans les aliments. A noter que dans l’Union Européenne l’usage de polycarbonate est désormais interdit dans la fabrication des biberons, mais il reste autorisé pour les autres emballages (boites de conserve, récipients alimentaires, vaisselle…). Cette catégorie contient également d’autres plastiques comme le polysulfone et le polyéthersulfone.

Les gestes à adopter

Quels types de plastiques faut-il privilégier? Quelles sont les alternatives? Nous vous livrons quelques gestes à adopter pour limiter les migrations toxiques dans vos aliments, l'idéal restant bien-sûr de bannir les plastiques alimentaires de votre cuisine.

  • Evitez à tout prix les plastiques des catégories 1, 3, 6 et 7.
  • Pour conserver et réchauffer les aliments, privilégiez des matériaux inertes comme le verre, l’inox et la porcelaine.
  • Ne réchauffez aucun plastique au micro-onde, même si l’étiquette indique le contraire. La combinaison du micro-onde et du plastique favorise la migration des substances toxiques. A
  • noter que plus la température est élevée, plus la migration sera importante.
  • Jetez vos emballages plastiques qui présentent des signes d’usure ou de dégradation.
  • Evitez le tout-jetable : couverts et gobelets en plastique, mais aussi les films plastiques étirables.
  • A défaut de bannir totalement les plastiques, tenez-vous en aux plastiques 2, 4 et 5. Optez au maximum pour des plastiques sans bisphénol A.

Source

Lire la suite

( 129 lectures, pas si mal! )

mardi 2 septembre 2014

Rentrée

ja



Lire la suite

( 356 lectures, pas si mal! )

dimanche 26 janvier 2014

Jour de Colère

ja

Que s’est-il vraiment passé dimanche 26 janvier au Jour de Colère ?

La première partie retrace la manifestation de son départ à Bastille jusqu’à l’évacuation de la place Vauban. La seconde partie montre les affrontements entre les CRS et les manifestants, ainsi que les arrestations et la détention des personnes se trouvant sur la place au moment où les forces de l’ordre encerclèrent la place Vauban.



Lire la suite

( 344 lectures, pas si mal! )

dimanche 15 décembre 2013

Fermeture... des commentaires (pour le moment, sinon pour commencer).

Munoz
Pas pour faire chier le monde! Mais éviter de me faire ch... moi, à vider tous les trois jours ce qui ressemble depuis déjà quelques semaines à un ras-de-marée (environ 300 spams/jour).

Lire la suite

( 596 lectures, pas si mal! )

jeudi 12 septembre 2013

R.S.I.

ja

Pascal Geay (SNE) : "Le RSI, au lieu d’aider les entrepreneurs, les tue"

L'association SNE (Sauvons nos entreprises) qui rassemble des patrons de TPE (Très Petites Entreprises) et qui lutte contre les abus du RSI (Régime Social des Indépendants) fait de plus en plus parler d'elle. Un de leurs membres a récemment interpellé Manuel Valls à l'Université d'Eté du PS. Pascal Geay, président fondateur de l'association a répondu à nos questions peu après sa journée de mobilisation devant le RSI de sa région.



--> TEMOIGNAGES RSI <--


ACCROCHEZ VOUS ! Vous croyez avoir tout vu avec le rsi ?
Tous les témoignages que vous allez découvrir sont édités à l'identique, bruts, tel que nous les avons reçus. Nous n'avons pas publié les noms par respect des auteurs.





Site Internet

Chaine Youtube

Évasion fiscale : le hold-up du siècle

Synopsis :

Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport…) payés par les autres. Ce monde existe : c’est le nôtre. Aujourd’hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d’euros de bénéfice et ne pas payer un euro d’impôt.
De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l’abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L’évasion fiscale a pris de telles proportions qu’elle menace la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l’équivalent des deux tiers de la dette mondiale !



LE PILLAGE DE NOS RICHESSES

Xavier Harel nous emmène aux îles Caïmans, dans le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni pour nous faire découvrir l’industrie de l’évasion fiscale. Il démonte avec humour les savoureux montages de Colgate, Amazon ou Total pour ne pas payer d’impôt. Il dénonce aussi le rôle des grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper dans ce pillage de nos richesses. Il révèle enfin au grand jour l’incroyable cynisme des banques comme UBS ou BNP qui ont été renflouées avec de l’argent public mais continuent d’offrir à leurs clients fortunés des solutions pour frauder le fisc. Mais l’évasion fiscale a un prix. En Grèce, Xavier Harel nous montre comment un pays européen a basculé dans la faillite en raison de son incapacité à lever l’impôt. Faillite qui nous menace tous si rien n’est fait pour mettre un terme à ces incroyables privilèges dont jouissent aujourd’hui les grandes entreprises et les riches fraudeurs.

Des fuites sans précédent ont permis à de nombreux gouvernements d'engager des poursuites contre des fraudeurs ayant dissimulés de l'argent dans les paradis fiscaux. Des milliards de dollars d’arriérés d'impôts ont ainsi été récupérés.

Le Consortium international des journalistes d’investigation, qui réunit des journalistes de plusieurs dizaines de pays, vient de publier des données sur pas moins de 120 000 entités offshores domiciliées dans une dizaine de paradis fiscaux.

Vous voulez savoir comment certains contribuables peu scrupuleux s’attachent les services d’avocats et de conseillers financiers payés à prix d'or pour dissimuler tout ou partie de leur fortune dans des territoires opaques ?

De la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey, un tour du monde très pédagogique des paradis fiscaux où sont dissimulés des milliards de dollars, détournés de la richesse publique. La question reste posée : est-il possible de lutter contre ces fraudes ?

De la Barbade au Liechtenstein, un large choix de cachettes pour les fortunes convoitées par le ministère du Budget.

Source : Arte.

Lire la suite

( 561 lectures, pas si mal! )

samedi 10 août 2013

Un p'tit ménage s'impose...

ja

Je me permets de te soumettre un p'tit .htaccess qui te permettra de faire le ménage dans les commentaires ( à compléter par la suite ;)

# Blocage de spams

order allow,deny
allow from all
deny from 5.165.177.54
deny from 5.165.177.86
deny from 5.165.182.77
deny from 5.165.188.161
deny from 5.165.188.205
deny from 5.167.180.168
deny from 5.167.181.225
deny from 14.192.128.154
deny from 31.184.238.88
deny from 37.113.8.34
deny from 37.113.11.172
deny from 37.113.18.202
deny from 37.113.30.124
deny from 37.113.44.108
deny from 37.113.53.4
deny from 46.119.34.173
deny from 46.119.36.167
deny from 82.193.109.249
deny from 91.200.13.18
deny from 94.27.68.134
deny from 94.27.77.182
deny from 94.27.86.160
deny from 94.181.155.150
deny from 94.181.162.33
deny from 94.181.175.67
deny from 109.104.165.75
deny from 110.34.34.91
deny from 119.157.216.251
deny from 137.175.69.165
deny from 142.4.213.111
deny from 175.8.68.16
deny from 188.163.5.25
deny from 188.163.26.211
deny from 188.163.43.231
deny from 192.99.2.63
deny from 192.187.122.122
deny from 194.44.34.100
deny from 198.2.200.9
deny from 198.245.50.76
deny from 199.119.201.28
deny from 199.180.130.5
deny from 202.105.89.128
deny from 216.244.85.234
deny from 216.244.85.235
deny from achatlvt.eklablog.com
deny from acqusitarelevitra.lo.gs
deny from acquistarelvt.eklablog.com
deny from apucvipp.org
deny from arab-ipu.org
deny from basprixfrance.com
deny from burycollegeunicentre.co.uk
deny from buyantibioticsonlinepro.com
deny from cialisaser.lo.gs
deny from cialisitalia.lo.gs
deny from comprarlvt.lo.gs
deny from crocsbirkenstockhannbai.asia
deny from deelsonheels.com
deny from dysfonctionerectile.lo.gs
deny from goldwow.fr
deny from golubdiamonds.com
deny from jcgarnerlaw.com
deny from justlvshop.com
deny from kellermommymakeover.com
deny from maillotliverpool.wehaay.com
deny from mba-dissertation.co.uk
deny from miamidui.us
deny from nike-air-max-classic-bw.webnode.fr
deny from parklanerestaurant.com
deny from preciafr.eklablog.com
deny from preciocialisespana.lo.gs
deny from prezzocialisgenericoit.net
deny from priligyit.lo.gs
deny from prixcialisgenerique.lo.gs
deny from sacpsr.org
deny from structuredfoundation.com
deny from tavana-amol.org
deny from vgrfr.lo.gs

Lire la suite

( 726 lectures, pas si mal! )

samedi 30 mars 2013

Le groupe La Poste va tester avec Parrot la livraison de la presse quotidienne par Drone

ja

Le groupe La Poste et Parrot annoncent le lancement d’une offre de livraison de la presse quotidienne par drone en Auvergne.
 
Engagé depuis plusieurs années dans un plan de modernisation de ses activités de livraison, le groupe La Poste a décidé d’innover une nouvelle fois en développant un partenariat avec la société française Parrot.
Cet accord a pour but de mettre en place début mai une offre de portage à domicile des journaux en utilisant l’AR.Drone conçu par Parrot. Cette offre sera testée dans la région Auvergne auprès de personnes volontaires. Plusieurs personnalités du web ont déjà donné leur accord pour participer à ce test comme le bloggeur korben ou le E-commerçant Olivier Bernasson afin de retrouver le plaisir du papier.
 
Ce nouveau drone spécialement développé pour l’occasion par les équipes de Parrot portera le nom de «Air Drone Postal» en référence à l’histoire de l’aéropostale.
 
Un vingtaine de drones seront pré positionnés dans les bureaux de poste ou centre courrier à proximité des clients pour permettre une livraison avant 7h du matin de la presse. Ils seront pilotés par 20 postiers actuellement en formation.
Grâce à sa portée de plus de 50 mètres, l’AR.Drone postal peut facilement atteindre des zones éloignées, franchir un grillage, voler au-dessus de chiens, atteindre un étage élevé.
 
En fonction de cette phase de test le groupe La Poste et la société Parrot étudieront la faisabilité d’une généralisation de ce service.

first

middle

last

À propos de Parrot
Parrot, un leader mondial des périphériques sans fil pour téléphones mobiles, est une entreprise à la pointe de l’innovation fondée par Henri Seydoux en 1994. Son pari ? Accompagner la percée irrésistible du téléphone mobile en créant des périphériques sans fil pour nous faciliter la vie. Parrot développe la gamme la plus étendue du marché de systèmes mains-libres pour la voiture et son savoir-faire mondialement reconnu dans les domaines de la connectivité mobile et du multimédia autour des Smartphones positionne l’entreprise pour devenir un acteur incontournable de l’infotainment en voiture. Par ailleurs, Parrot conçoit et commercialise des produits multimédia sans-fil haut de gamme dédiés au son et à l’image et dessinés par des artistes de renom. D’autre part, Parrot s’investit sur le marché des drones grands public avec le Parrot AR.Drone, quadricoptère à réalité augmentée pilotable en Wi-Fi, et via de nouvelles solutions destinées au marché des drones à usages professionnels.

Parrot, dont le siège est à Paris, compte aujourd’hui plus de 750 collaborateurs dans le monde et réalise la grande majorité de ses ventes à l’international. Parrot est cotée depuis 2006 sur Nyse Euronext Paris (FR0004038263 – PARRO).

Pour plus d'informations : www.parrot.com / www.ardrone.com / www.parrotoem.com

Source

Lire la suite

( 1172 lectures, pas si mal! )

mercredi 2 janvier 2013

Voeux 2013

Munoz
Pour celles & ceux qui ont pu lire (ou pas!) mon traditionnel SMS (qu'il s'agisse d'une erreur de ma part, d'avoir changé de numéro de la votre, ou encore d'un problème lié à nos chers opérateurs! Premiers vœux via Free Mobile, quel soulagement!) de vœux 2013, voici le fort dispensable complément que vous étiez invité(e)s à découvrir :-) !

Lire la suite

( 8137 lectures, pas si mal! )

vendredi 10 août 2012

ATTENTION ARNAQUE !

ja

Hier soir vers 19h à la sortie de C en V sur la D153, je vois sur le bord de la route une vieille mercedes entouré d'une famille (le pére, la mére, le petit fils (5-6 ans) le grand-pére et la grand-mére (à moins que ce ne soit l'oncle et la tante, enfin bref)) interpellant les automobilistes. N'ayant pas pour habitude de laisser mes semblables dans la merde, je décide de m'arrêter. [une semaine auparavant c'était un dimanche matin sur la même route mais plus près de branchu, que je m'arrêtais suite à l'appel de trois p'tits jeunes (2 gars 1 fille (20-25 ans)) en panne d'essence, malgré le fait qu'ils semblaient en descente de taz (surtout la fille (badtrip)), je décidais de les ramener chez eux à C en V, bref]

Donc pour en revenir à mon histoire, je me dis que c'est la série en ce moment puisque le pére s'approchant de la vitre conducteur, me dit, qu'il est en panne d'essence, son accent prononcé me fait regarder la plaque minéralogique de leur voiture et je me rend compte que ce sont des roumains (faut dire qu'avec les nouvelles plaques zeuropéenne, les plaques étrangéres ne sautent plus aux yeux, bref).

Le pére me demande si je peux lui échanger des devises étrangére en €uro parce qu'il ne lui reste plus que ça, lui disant que je n'ai pas de monnaie sur moi, il me propose de l'emmener remplir un jerrican de 10 litres à la station la plus proche et il me donnera en échange ses devises.

Je me rend donc avec le pére à la nouvelle station service de C en V se situant à l'opposé. Durant le trajet et traversant le centre ville, le pére voyant les distributeurs de billets, il me propose d'échanger de suite ses devises en euro, me présentant un billet de 500 forint, il me dit que celui-ci vaut 250 €, voyant la gueule du billet et sachant que ça vient des pays de l'est, je lui dis qu'à mon avis son billet ne vaut pas plus de 5 € et que de toute façon je ne retirerai pas d'argent au distributeur puisqu'à cette heure ci seul les stations h 24 à carte fonctionnent.

Arrivé à la station et malgré ses devises qui ne valent à peine plus que le prix du papier, je lui rempli son jerrican, c'est alors qu'il me propose de revenir faire le plein de sa voiture en échange d'une grosse bague en or 24 carat, bien mal lui en a pris parce qu'une semaine avant j'étais tombé sur un article qui parlait des arnaques à la bague en or, et j'avais recherché d'autres faits similaire en regardant les différentes bagues, et BINGO, la bague qu'il me propose est exactement celle-ci



Article correspondant ICI

Lui disant qu'il se fout de ma gueule avec son arnaque à la fausse bague, je le laisse à la station avec son jerrican et en souvenir je garde le billet de 500 forint (valant après vérification moins de 2 €uro).

Conclusion :

- les roumains ne se sont pas encore fait une bonne image avec ce genre d'individus.

- je ne suis pas allé à la gendarmerie pour les signaler, parce que perdre mon temps et changer de racketteur, non merci, la dernière expérience, c'est une prune de 35€ qu'ils m'ont adressé pour un défaut de présentation de la carte d'assurance alors qu'il y avait la vignette sur le pare brise, que j'avais tous les papiers d'assurance depuis 5 ans dans la boite à gant sauf le dernier et que j'ai ramené ce justificatif le lendemain matin à la gendarmerie. A part mettre des prunes, les gendarmes du coin dès qu'il s'agit d'autres interventions, ça met trois plombes à bouger, j'en veux pour preuve, le cas dans ce même village où ils ont appelé le GIGN parce qu'une personne soit-disant armé faisait une dépression suite à une séparation...

Autres arnaques avec des 500 forint

Lire la suite

( 3379 lectures, pas si mal! )

lundi 2 janvier 2012

Voeux 2012

Munoz
Pour celles & ceux qui n'ont pas pu lire mon traditionnel SMS (qu'il s'agisse d'une erreur de ma part, d'avoir changé de numéro de la votre, ou encore d'un problème lié à nos chers opérateurs P'tain il me tarde que Free dévoile sa stratégie mobile...) de vœux 2012, en voici la très scrupuleuse transcription...

Lire la suite

( 2365 lectures, pas si mal! )

samedi 1 janvier 2011

Voeux 2011

Munoz
Pour celles & ceux qui n'ont pas pu lire mon traditionnel SMS (qu'il s'agisse d'une erreur de ma part, d'avoir changé de numéro de la votre, ou encore d'un problème lié à nos chers opérateurs...) de vœux 2011, en voici la très scrupuleuse transcription...

Lire la suite

( 871 lectures, pas si mal! )

mardi 16 novembre 2010

Virturéel

ja

La connexion ou plus précisément, la rencontre des différents courants de pensées "propre" aux êtres vivant peuplant cette planète, via cet outil qu'est Internet, aurait donné une matière physique plus que d'extrapolation, aux différentes spécialitées et autres cursus issu des pas de Freud.

Ça frôle l'apothéose, le sublime saupoudré tantôt d'abject, tantôt de compassionnel, quoi qu'il en soit, ils n'ont pas fini de tourner...

Post-Scriptum : ce lieu ayant cédé sa priorité à Fesse Book (l'idée de remplir les serveurs US encore un peu plus me coagule le sang), et aux vues des différentes fines plumes et autres dithyrambique envolées lyrics qui peuplent cette toile (me battant haut la main), je signe par ces mots ma dernière contribution, le temps de retrouver ma propre connexion, qui me permettra, peut-être, de repartir vers d'autres virturéels encore inexploré, tchussssssssssss ;)

Lire la suite

( 1427 lectures, pas si mal! )

mardi 26 octobre 2010

La face cachée d’Hadopi et de Loppsi

ja



Source (article retranscrit en intégralité ici, on ne sait jamais 8-) ) [EDIT (21h10) : tiens ? Mikaël Roparz vient de modifier son article ? du coup vous aurez ici l'ancienne version :) (images retirés : http://www.france-info.com/IMG/jpg/filtrage-web-france-info.jpg http://www.france-info.com/IMG/jpg/sarkozy-censure-france-info.jpg à part ça Walter n'a pas poussé de gueulante sur le directeur de France Info lol ]



Avec plusieurs mois de retard, la Hadopi, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet a enfin envoyé les premiers courriels d’avertissement.
Mais, ce que l’on sait moins, c’est que derrière cette idée de poursuivre le pirate qui télécharge illégalement, se cache un autre objectif : filtrer les contenus sur le web.
La politique sécuritaire du gouvernement touche aussi le net.

Audio de secours
La face cachée d’Hadopi, Loppsi. Vers un filtrage du web ? Une enquête de Mikaël Roparz. (4'23")

Lire la suite

( 996 lectures, pas si mal! )


Autres pages éventuelles?
Contenant des billets plus anciens, jusqu'à treize par page...

1 2 3 4 5 >





P&ampeacute;tition pour le maintien du vote papier

Eliminate DRM! & DefectiveByDesign.org

Fight DRM, Join the Free Software Foundation


Sauvons le net européen !